Plus de tests réalisés et moins de cas positifs enregistrés qu’hier mercredi, mais la barre des 100 nouvelles contaminations au quotidien est encore atteinte, ce jeudi 17 décembre. Présentant le point sur l’évolution de la pandémie de la Covid-19 du jour, le porte-parole du ministère de la Santé et de l’Action, par ailleurs directeur de la Prévention a déclaré que sur 1544 tests réalisés, 115 sont revenus positifs.
Ces résultats virologiques ont ainsi produit un taux de positivité de 7,45%, selon le Docteur Mamadou Ndiaye.
En fait, les tests positifs sont répartis entre 52 cas contacts suivis par les services du ministère de la Santé et de l’Action sociale et 63 cas issus de la transmission communautaire. Ce second groupe de malades provient de Dakar-Plateau (9), Richard-Toll (6), Louga (5), Kaolack (3), Mamelles (3), Thiès (3), Touba (3), Almadies (2), Koki (2), Gueule Tapée (2), Liberté 6 (2), Parcelles Assainies (2), Saint-Louis (2), Podor (2), Matam (2), Bambey (1), Colobane (1), Dahra (1), Fann Hock (1), Grand Yoff (1), Keur Massar (1), Pikine (1), Yarakh (1), Grand Dakar (1), Cité Mixta (1), Sacré-Coeur 1 (1), Yoff (1), Liberté 5 (1), Mbour (1) et Ourossogui (1).
26 cas graves admis en réa, 35 patients guéris
Le Directeur de la Prévention de signaler que 26 cas graves sont actuellement pris en charge dans les services de réanimation du pays contre 23 hier. Une hausse est ainsi notée.
Aussi, a-t-il fait savoir que 3 décès liés à la Covid-19 ont été enregistrés, ce mercredi 16 décembre dans des structures hospitalières.
Toutefois, Docteur Mamadou Ndiaye a indiqué que 35 patients hospitalisés ont été contrôlés négatifs et sont donc déclarés guéris. Ils sortiront de l’hôpital dans les prochaines heures. Dr Ndiaye soutient tout de même que l’état de santé des patients hospitalisés est stable.
Par ailleurs, le communiqué numéro 291 du jour fait savoir que 17451 cas ont été notifiés positifs au Sénégal, depuis le 2 mars dernier. Ils sont 16384 guéris, 355 décédés, 1 évacué et encore 711 patients sous traitement.
Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a renouvelé, ainsi, à la population son appel au respect strict des mesures de protection individuelle et collective. Dr Ndiaye d’insister fortement sur les mesures barrières notamment le port obligatoire du masque, la distanciation physique d’au moins 1 mètre dans les lieux publics ou de rassemblement ainsi que le lavage fréquent des mains
https://www.facebook.com/watch/santegouvsenegal/