Alassane Ouattara se réjouit de l’accalmie qui règne en Côte d’Ivoire depuis l’entame du Dialogue National. Il se félicite d’ailleurs de la libération du Premier Ministre Pascal Affi N’guessan, élargi le 30 décembre mais placé sous contrôle judiciaire.
“Je me félicite de la qualité de ce dialogue inclusif et des points de convergence qui se sont dégagés, notamment en ce qui concerne la composition et le bureau des Commissions Électorales Locales ainsi que les recommandations pour l’apaisement de l’environnement politique“, a déclaré M. Ouattara lors de son allocution de fin d’année.
Le Chef de l’Etat, par ailleurs Président du RHDP a dit noter également “la décision de mettre fin au mot d’ordre de désobéissance civile, annulant ainsi le CNT et le boycott actif”.
Dans la foulée, Alassane Ouattara a fait part de sa satisfaction concernant ” la mise en liberté sous contrôle judiciaire de certains inculpés détenus à titre préventif dans le cadre des procédures judiciaires ouvertes pour complot et atteinte à l’autorité de l’Etat commis à l’occasion de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020″.
Cependant, Ouattara a signifié que la justice fera son travail pour situer toutes les responsabilités dans les violences survenues lors de la période électorale.